Gérald Darmanin rabaisse Giorgia Meloni
Le ministre des affaires étrangères italien -Antonio Tajani- a renoncé à son déplacement en France à la suite d’une déclaration de Gérald Darmanin. Il a mis en cause la capacité du gouvernement italien à maitriser les flux migratoires dans des termes peu diplomatiques. Gérald Darmanin a identifié la cause du problème : « parce que madame Meloni -le gouvernement d’extrême-droite choisi par les amis de madame Le Pen- est incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue ».
Gérald Darmanin vise en réalité l’extrême-droite française. Mais il le fait en critiquant les résultats du gouvernement italien qui serait d’extrême-droite selon lui. Ce procédé est peu élégant et il est diplomatiquement préjudiciable pour la France. De plus, le ministre de l’Intérieur et de l’outre-mer français est-il vraiment en position de donner des leçons à un pays voisin ? La situation à Mayotte est lamentable à cause d’un flux de migrants anarchiques en provenance des Comores. La situation aux frontières de l’hexagone est elle-aussi hors de contrôle.
En réalité, la France est dans la même situation que l’Italie. Les deux pays sont soumis au même droit communautaire qui favorise les migrations illégales et limitent les expulsions pour protéger des droits individuels des migrants illégaux. De plus, des conventions internationales limitent les possibilités d’expulsions et facilitent les recours juridiques au profit des clandestins. Pour compléter le panorama, les pays originaires des flux migratoires n’ont pas intérêt à récupérer leurs ressortissants. Ce sont souvent des pays sous-développés avec une importante population jeune. Leur émigration réduit le chômage et peut permettre des flux financiers vers les pays d’origine.
Les partis politiques au pouvoir se complaisent dans une stigmatisation de l’extrême-droite pour continuer à diriger la France. Ainsi depuis 1981, les Français ont voté pour la gauche ou la droite et enfin le centre. La politique migratoire est toujours la même. Gérald Darmanin alimente un cirque médiatique dénonçant une menace fasciste imaginaire. En fait, l’Italie a une différence avec la France. La naissance sur le sol italien ne confère pas automatiquement la nationalité italienne. Il faut que l’un des parents soit italien. La France pourrait prendre exemple sur l’Italie !
Comments